mardi 18 mars 2014

«Veut-on me questionner sur l'avenir...»

Dieu disait par la bouche du prophète Ésaïe :

«Veut-on me questionner sur l'avenir, me donner des ordres...» Ésaïe 45 : 11
«Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel ?» Ésaïe 45 : 21
«J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli;...» Ésaïe 46 : 10
«Dès longtemps j'ai fait les premières prédictions, elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées: Soudain j'ai agi, et elles se sont accomplies.» Ésaïe 48 : 3
«Je t'ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu'elles arrivent, afin que tu ne dises pas: C'est mon idole qui les a faites, c'est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées.» Ésaïe 48 : 5

Dans les versets que nous venons de lire, Dieu s'adresse au peuple par Ésaïe le prophète qui est son porte-parole.

Dans Ésaïe 41 : 2  Dieu prédit la venue de Cyrus, le conquérant perse, dont les victoires et l’accroissement rapide du pouvoir sont attribués à la providence. Cyrus, originaire de la région nord-est, est alternativement présenté comme celui qui vient de l’orient (v. 2) et celui qui est suscité du septentrion et de l’orient (v. 25) ou encore comme l’oiseau de proie appelé de l’orient. (Ésaïe 46 : 11).

Voir aussi : Ésaïe (41 : 25) (44 : 28) (45 : 1-4 et 13) (46 : 11) (48 : 14-15)

Dieu par Ésaïe le prophète s’adresse aux faux prophètes de son temps qui servent leurs idoles et il leurs dit :

6 Ils s'aident l'un l'autre, et chacun dit à son frère: Courage! 7 Le sculpteur encourage le fondeur; Celui qui polit au marteau encourage celui qui frappe sur l'enclume; Il dit de la soudure: Elle est bonne! Et il fixe l'idole avec des clous, pour qu'elle ne branle pas. (Ésaïe 41 : 6-7)

Dieu ajoute par Ésaïe le prophète :

24 Voici, vous n'êtes rien, et votre œuvre est le néant; C'est une abomination que de se complaire en vous. 25 Je l'ai suscité (Cyrus) du septentrion, et il est venu; De l'orient, il invoque mon nom; Il foule les puissants comme de la boue, comme de l'argile que foule un potier. 26 Qui l'a annoncé dès le commencement, pour que nous le sachions, et longtemps d'avance, pour que nous disions: C'est vrai? Nul ne l'a annoncé, nul ne l'a prédit, et personne n'a entendu vos paroles. 27 C'est moi (Dieu) le premier qui ai dit à Sion: Les voici, les voici! Et à Jérusalem: J'envoie un messager de bonnes nouvelles! 28 Je regarde, et il n'y a personne, personne parmi eux qui prophétise, et qui puisse répondre, si je l'interroge. 29 Voici, ils ne sont tous que vanité, leurs œuvres ne sont que néant, leurs idoles ne sont qu'un vain souffle. (Ésaïe 41 : 24 à 29)

Ainsi personne ne peut prédire l’avenir comme Dieu l’a fait avec ses prophètes. Longtemps d’avance Dieu a prédit la venue de Cyrus le perse comme un instrument pour juger Israël qui avait abandonné le vrai Dieu pour s’attacher à de vaines idoles.

Dieu dit :

28 Je dis de Cyrus: Il est mon berger, et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu'elle soit rebâtie! Et du temple: Qu'il soit fondé! Ésaïe (44 : 28)

1 Ainsi parle l'Éternel à son oint, à Cyrus, qu'il tient par la main, pour terrasser les nations devant lui, et pour relâcher la ceinture des rois, pour lui ouvrir les portes, afin qu'elles ne soient plus fermées; 2 Je marcherai devant toi, j'aplanirai les chemins montueux, je romprai les portes d'airain, et je briserai les verrous de fer. 3 Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que je suis l'Éternel qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël. 4 Pour l'amour de mon serviteur Jacob, et d'Israël, mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. 5 Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. 6 C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. Ésaïe (45 : 1 à 6)

13 C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, sans rançon ni présents, dit l'Éternel des armées. 14 Ainsi parle l'Éternel: Les gains de l'Égypte et les profits de l'Éthiopie, et ceux des Sabéens à la taille élevée, passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, ils passeront enchaînés, ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C'est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, et il n'y a point d'autre Dieu que lui. 15 Mais tu es un Dieu qui te cache, Dieu d'Israël, sauveur! 16 Ils sont tous honteux et confus, ils s'en vont tous avec ignominie, les fabricateurs d'idoles. Ésaïe (45 : 13 à 16)

Nous retrouvons une autre prophétie prédit 3 siècles à l’avance qui a eu son accomplissement. Dans ce passage Josias est appelé par son nom, trois siècles avant sa naissance. (1 Roi 13 : 2)

1 Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l'Éternel, pendant que Jéroboam se tenait à l'autel pour brûler des parfums. 2 Il cria contre l'autel, par la parole de l'Éternel, et il dit: Autel! Autel! Ainsi parle l'Éternel: Voici, il naîtra un fils à la maison de David; son nom sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l'on brûlera sur toi des ossements d'hommes! 3 Et le même jour il donna un signe, en disant: C'est ici le signe que l'Éternel a parlé: Voici, l'autel se fendra, et la cendre qui est dessus sera répandue. 4 Lorsque le roi entendit la parole que l'homme de Dieu avait criée contre l'autel de Béthel, il avança la main de dessus l'autel, en disant: Saisissez-le! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi. 5 L'autel se fendit, et la cendre qui était dessus fut répandue, selon le signe qu'avait donné l'homme de Dieu, par la parole de l'Éternel. 6 Alors le roi prit la parole, et dit à l'homme de Dieu: Implore l'Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L'homme de Dieu implora l'Éternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant. (1 Roi 13 : 1 à 6)

Pendant ces 300 ans, entre l’annonce et l’accomplissement de la prophétie il y a eu 15 rois qui ont succédé au trône en Israël. Nous retrouvons l’accomplissement de la prophétie en (2 Rois 23 : 15 à 20), lorsque Josias devient roi. Il est dit:

15 Il renversa aussi l'autel qui était à Béthel, et le haut lieu qu'avait fait Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël; il brûla le haut lieu et le réduisit en poussière, et il brûla l'idole. 16 Josias, s'étant tourné et ayant vu les sépulcres qui étaient là dans la montagne, envoya prendre les ossements des sépulcres, et il les brûla sur l'autel et le souilla, selon la parole de l'Éternel prononcée par l'homme de Dieu qui avait annoncé ces choses. 17 Il dit: Quel est ce monument que je vois? Les gens de la ville lui répondirent: C'est le sépulcre de l'homme de Dieu, qui est venu de Juda, et qui a crié contre l'autel de Béthel ces choses que tu as accomplies18 Et il dit: Laissez-le; que personne ne remue ses os! On conserva ainsi ses os avec les os du prophète qui était venu de Samarie. 19 Josias fit encore disparaître toutes les maisons des hauts lieux, qui étaient dans les villes de Samarie, et qu'avaient faites les rois d'Israël pour irriter l'Éternel; il fit à leur égard entièrement comme il avait fait à Béthel. 20 Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, et il y brûla des ossements d'hommes. Puis il retourna à Jérusalem. (2 Rois 23 : 15 à 20)

Avertissements pour notre temps :

L'apôtre Pierre sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu nous dit:

19 «Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs;
20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.» (2 Pierre 1 : 19 à 21)

L'apôtre Pierre ajoute:

4 «Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;  5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; 6 s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir...» (2 Pierre 2 : 4 à 6)

Et Dieu continu par l'apôtre :

1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, 2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres,  3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance(2 Pierre 3 : 1 à 9)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire